Детали проекта

Общая информация

Название проекта

Réalisation d'une étude de faisabilité pour un appui à la promotion des activités sportives au niveau de l'enseignement primaire et secondaire aux Comores.

Tender / Procurement notice
1 Авг 2020

Опубликован

1 Август 2020

Срок подачи

1 Сентябрь 2020

Бюджет

 


Тип тендера

Услуги

Номер

AFDZ204805

Донор

AFD - Французское агентство развития (ФАР)


Страны

Коморские острова

AVIS DE MARCHÉ

SERVICES

Pouvoir adjudicateur

Agence Française de Développement

Damien SUPIOT

75598 Paris cedex 12

Tel : +33 153443131. E-mail : supiotd@afd.fr

Adresse internet :

Objet du marché


Etude de faisabilité pour un appui à la promotion des activités sportives au niveau de l'enseignement primaire et secondaire aux Comores


Caractéristiques

Type de procédure : Procédure adaptée - Ouverte.

La présente consultation est passée dans le respect des dispositions des articles R. 2123-1 et R. 2123-5 du Code de la commande

publique selon une procédure adaptée ouverte avec négociation éventuelle, librement définie par le pouvoir adjudicateur.

Durée du marché

Le présent marché entre en vigueur à compter de sa date de notification jusqu'au 28/02/2021.

Modalités d'attribution

Merci de prendre connaissance des articles 4 et suivants du document unique.

Critères de sélection

Merci de prendre connaissance des articles 4.2 et suivants du document unique.


Date limite

Date de clôture : Mardi 01 septembre 2020 - 12:00


Objectifs généraux

L'intégration du sport dans les programmes et projets d'éducation et de formation vise à accompagner des parcours diversifiés d'éducation et de formation pour toutes et tous, et notamment les objectifs suivants :

- De santé physique et mentale. L'activité physique et sportive joue un rôle majeur dans le développement des plus jeunes. Selon l'OMS, de 5 à 17 ans, l'organisme a besoin d'une heure par jour d'activité physique car elle améliore la condition physique, développe la confiance en soi, favorise l'épanouissement personnel et le bien-être psychologique, et diminue l'anxiété.

- D'amélioration des performances scolaires et de lutte contre le décrochage scolaire. Différentes études démontrent que l'activité physique améliore les performances scolaires, en développant les capacités d'attention, de concentration, de mémoire et des comportements positifs en classe (respect des règles, des autres, coopération, etc.). En encourageant l'exercice physique au sein des écoles, cela favorise le sentiment d'appartenance à l'établissement, ce qui peut influencer positivement la persévérance scolaire. Pour les jeunes déscolarisés, le sport peut également être un tremplin pour renouer avec des apprentissages.

- D'intégration sociale. L'activité sportive contribue à l'insertion citoyenne, économique et sociale des jeunes marginalisés et à la réduction de l'isolement. Le sport promeut des valeurs inclusives face à la violence.

- De promotion de l'égalité femmes-hommes. Le sport favorise l'autonomisation des femmes et valorise leurs capacités physiques et mentales dans des contextes où leur corps est souvent un enjeu social.


Objet du marché

L'objet de ce marché est de réaliser une étude pour i) mieux comprendre le contexte, les acteurs sur le secteur, leurs capacités et intérêt ainsi que les enjeux et ii) définir dans le cadre du Projet d'appui à l'éducation de base aux Comores qui sera financé par l'AFD, le contour de la composante « appui aux activités sportives »: sa finalité, son contenu, ses modalités de mise en oeuvre et les bénéficiaires intermédiaires et finaux. Le prestataire assistera les autorités comoriennes et l'AFD dans la conception de cette composante.

Cette mission sera financée par l'AFD pour le compte et à la demande de l'Union des Comores. La maitrise d'ouvrage de la mission sera assurée par l'AFD, mandatée à cet effet par les autorités et en étroite concertation avec elles.


Compétences attendues du Prestataire

Le Titulaire affectera du personnel de qualification et d'expérience correspondant aux prestations décrites au présent cahier des charges, de manière à atteindre les résultats qui y sont fixés. Plus spécifiquement, le Titulaire devra disposer dans son équipe de personnels compétents dans les domaines suivants :

- d'une expérience confirmée pour des études de nature comparable ;

- d'une expérience dans les domaines de compétences requis pour l'étude (sport scolaire et extrascolaire : installations sportives, enseignement et animation des séances de sport, formation des enseignants et animateurs, projets d'école, etc.)

- d'une expérience auprès d'acteurs éducatifs ;

- d'une expérience en matière d'approches et démarches participatives si possible :

- d'une bonne connaissance des contextes et enjeux en Afrique continentale et si possible dans des contextes comparables ;

- d'une connaissance des procédures de bailleurs de fonds ;

- de capacités de rédaction et de synthèse, et d'une parfaite maîtrise du français tant à l'écrit qu'à l'oral ;

Il est demandé aux consultants de faire, dans leur offre de service, des propositions détaillées en ce qui concerne la méthodologie qu'ils se proposent de mettre en oeuvre en tenant compte des éléments présentés dans ce cahier des charges, et de faire éventuellement d'autres propositions méthodologiques argumentées.

Les consultants préciseront également, dans leurs offres de services, la répartition des tâches et le nombre de jours travaillés par chaque membre de l'équipe aux différentes étapes de l'étude, et les articulations entre eux (mécanismes de coordination de l'évaluation par le consultant chef de mission et mécanismes d'articulation / communication entre les consultants).



Hyperlinks to Related Project Dossiers:


http://www.assortis.com/public/files/AFD640815.zip