Project details

Overview

Project title

Recrutement d'un Expert coordinateur

Country Programme / Action Plan
Invitation for expressions of interest
10 Aug 2019
Re-advertisement / Re-launch
10 Sep 2019
Update
12 Sep 2019

Published

12 September 2019

Deadline

30 September 2019

Budget

 


Procurement type


Individual consultants

Reference

AFDZ243365

Funding Agency

EC - European Commission, AFD - Agence Française de Développement


Countries

Djibouti

Informations générales

Pays: Djibouti
Ville/Localité: DJIBOUTI
Date limite (heure locale): Septembre 30, 2019 - 00:00
Agence de financement: Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur: DJIBOUTI - CHAMBRE DE COMMERCE DE DJIBOUTI
Langue d'origine: Français
Contact
Adresse : Cheihma FARESSE ALI
PASSATION DES MARCHES
CHAMBRE DE COMMERCE DE DJIBOUTI
PLACE LAGARDE
BP 84
DJIBOUTI
Djibouti
Téléphone: 0025321351070
Adresse électronique : ccd@ccd.dj
Site Web: http://www.ccd.dj


Texte original


AMI n° : 09/AFD/CDJ 1090/TRANSFORM

Date de publication de l'avis : 08/08/2019

Convention de financement n CDJ 1090.01. F

SERVICES DE CONSULTANTS - APPEL A MANIFESTATION D'INTERET

REPUBLIQUE DE DJIBOUTI

PROJET D’APPUI A LA PROFESSIONNALISATION DES JEUNES ET DES PROFESSIONNELS DE LA FI-LIERE TRANSPORT ET LOGISTIQUE PORTUAIRE A DJIBOUTI (TRANSFORM)

1. La Chambre de Commerce de Djibouti (CCD) a reçu une subvention de l’Agence Fran-çaise de Développement (AFD), sur délégation de fonds de l’Union Européenne (UE) et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour recruter un Consultant en vue d’assurer la coordination du projet TRANSFORM.

2. Le projet consiste à appuyer la professionnalisation de l’ensemble des acteurs de la filière transport-logistique-portuaire (jeunes, professionnels, organisations professionnelles, autori-tés publiques), en soutenant le dialogue public-privé entre les différents acteurs concer-nés sur l’ensemble des facteurs de compétitivité de la filière : la structuration et la régulation de la filière transport-logistique-portuaire ainsi que la qualification des ressources hu-maines et l’insertion des jeunes sur les métiers prioritaires pour la filière.

3. Les Services du Candidat auront pour objet de fournir une assistance technique auprès du Secrétariat Général de la CCD afin de renforcer la coordination et le suivi de la réalisation des activités du projet.

4. Dans le cadre de sa mission, le Consultant appuiera :

- l’équipe projet de la CCD à travers l’organisation du Comité de pilotage et la pré-paration des documents de projets, plan d’actions, budget et plan de passation de marché notamment,

- la gestion administrative et financière du projet à travers la préparation et la col-lecte des documents nécessaires à sa mise en œuvre conformément aux disposi-tions de la Convention de financement.

5. La CCD en qualité de Maître d’ouvrage, invite les candidats intéressés, à manifester leur intérêt pour la mission décrite ci-dessus.

6. Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux seuls Consultants individuels et a pour objet de constituer une liste de 6 candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels la CCD adressera la Demande de Propositions pour la réa-lisation des Services requis.

7. Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires. Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :

- de l’ampleur des marchés,

- de la nature des Services : la gestion de projets complexes, la coordination de projets multi composantes, le suivi des actions de communication et des indi-cateurs du cadre logique etc.,

- du domaine et de l’expertise technique : l’appui à la passation des marchés et la maitrise des procédures de l’AFD,

- du contexte géographique : la connaissance du secteur et une expérience de travail avec le Client.

8. Les Consultants ne doivent pas inclure dans la manifestation d’intérêt des curriculum vitae ou une méthodologie de travail. Les candidats ne peuvent soumettre d’une seule candidature en leur nom propre.

9. Afin de confirmer leur éligibilité à un financement de l’AFD, les candidats devront joindre à leur candidature la Déclaration d’Intégrité (cf. annexe 1 aux directives de passation des marchés de l’AFD, voir lien ci-dessous) dûment signée. Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les Etats étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr

10. Les Consultants seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans les « Directives pour la passation des marchés financés par l’AFD dans les États étrangers ».

11. la durée initiale de la mission temps plein sur site est de 12 mois renouvelable pour une période de 9 mois

12. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous, de 8 heures à 14 heures (heures locales) du dimanche au jeudi.

13. Les manifestations d’intérêt devront être soumises en français en 3 exemplaires, dont un original et une version numérique (CD ou USB), à l’adresse ci-dessous au plus tard le 29 août 2019 à 09h00 (heure locale) par courrier et par email et porter la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d'un Expert pour la coordination du projet TRAN-FORM ».

L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est la suivante :

Par courrier : à l’attention de Mme la Secrétaire Générale de la CCD
Chambre de Commerce de Djibouti
Place Lagarde, Boîte Postale n° 84
DJIBOUTI – République de Djibouti
Tél : +253 21 35 10 70
Courriel : ccd@ccd.dj

Grille d’évaluation des Manifestations d’Intérêt

Les critères candidats seront évalués sur les critères suivants qui ont été définis dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) :

- Critère n° 1 : formation supérieure de niveau Master 2 au minimum, en économie, gestion, science politique ou tout autre domaine similaire.

- Critère n° 2 : connaissance du secteur du transport et de la logistique portuaire à Djibouti.

- Critère n° 3 : connaissance du processus de concertation public-privé dans les domaines de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle.

- Critère n° 4 : maitrise des procédures de l’AFD.

- Critère n° 5 : expérience en gestion des financements de l’UE.

- Critère n° 6 : expérience de près de 10 ans en gestion de projets et en PPP avec des bailleurs de fond notamment dans le secteur portuaire disposant d’une formation professionnelle à Djibouti ou en Afrique

Le tableau ci-dessous pourra être utilisé pour établir la liste restreinte des Candidats. Un tableau doit être rempli par Candidat. Pour chaque référence, l'évaluateur cochera les cases correspondant aux critères auxquels elle satisfait.

Nom du Candidat : _____________________________

Critère 1 Critère 2 Critère 3 Critère 4 Critère 5 Critère 6
Référence A
Référence B
Total

Le choix des Candidats à inclure dans la Liste Restreinte doit se conformer aux règles définies comme suit :

- Le Candidat doit disposer d'au moins une référence pour chaque critère; sinon, sa candidature sera rejetée ;
- Le classement des Candidats est basé sur le plus grand nombre de critères remplis (cases cochées) ;
- En cas de Groupement, les références de tous les membres s'additionneront.

Hyperlinks to Related Project Dossiers:

Annexe à la Manifestation d'Intérêt
http://www.assortis.com/public/files/AFD576452.docx